Que se passe-t-il dans le groupe “Jean Luc Mélenchon” sur facebook ?
ATTENTION : Cette page n’est accessible qu’aux personnes à qui on a donné le lien. Merci de ne pas la publier.
Si sa publication doit avoir lieu, ce sera en temps et en heure au cas ou rien ne peut être fait pour rétablir la groupe Facebook “Jean Luc Mélenchon” dans un fonctionnement DEMOCRATIQUE alors que ce groupe est pris en otage par des personnes au comportement dictatorial.
Nous nous focalisons ici sur le cas Adrien Quatennens mais le fonctionnement de ce groupe donne de mauvais signes depuis plus longtemps que cette “affaire”.
Sur Facebook, un groupe s'appelle tout simplement "Jean Luc Mélenchon" (sans tiret entre les deux premiers mots). ce groupe a été crée le 16 janvier 2012 par Patrick Benoit en soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon puis en soutien à la France Insoumise.
Parce qu'il porte ce nom, nombre de personnes pensent qu'il est un groupe officiel et il compte un peu moins de 53 000 membres.
Si on regarde les descriptions du groupe, on y voit au total seulement 6 modérateurs/administrateurs. L'un d'eux est PAtrick Benoit, fondateur du groupe mais malheureusement injoignable depuis quelques mois. Et c'est bien le problème
Autre élément troublant dans la description du groupe ce jour : aucun nouveau membre depuis 7 jours. Aucune demande d'adhésion au groupe depuis 7 jours, c'est effectivement possible mais bien peu probable.
Regardons de plus près les règles de groupe des administrateurs pour "Jean Luc Mélenchon"
Racisme : dans ce paragraphe est mentionné le sexisme. Et c'est de ce mot dont se servent les administrateurs/trices pour bannir les gens du groupe, y compris des modérateurs et administrateurs qui étaient en place avec eux. Lors d'une réunion avec un des responsables de la FI, Antoine Stouls a affirmé déclarer sexistes tout ce qui n'allait pas dans le sens des féministes extrémistes (et notamment lorsqu'on dénonce leur extrémisme). un peu trop facile ! C'est comme si un immigré traitait de raciste celui qui estime qu'il a tort sur tel ou tel sujet. Mais c'est leur position à ces administrateurs/modérateurs... alors ils bannissent à tour de bras !
Courtoisie : On se demande ou est la leur, de courtoisie !
Interdictions : On peut comprendre en ce qui concerne les médias d'extrême droite mais LCI ou Marianne qui peuvent aussi avoir des articles d'information qui intéressent tout le monde... ça semble un peu excessif de tout interdire venant de ces médias-là...
Nous avons déjà rassemblé dans un document pdf les interventions agressives d'Antoine Stouls sur les murs de plusieurs personnes.
pdf téléchargeable ici
Nous publions actuellement sur les murs facebook des messages de soutien à Adrien Quatennens, soutien simple pour accueillir son retour sur la scène publique. Généralement, ce soutien se limite à la publication d'une photo d'Adrien.
Un exemple des agissements d'Antoine Stouls sur cette publication de Claude Picart (qui en fait même pas partie des auteurs de la tribune que déteste Stouls)
https://www.facebook.com/100014748847309/posts/1493529021148712/
Il est instructif de lire toute la conversation mais je donne ici les répliques les plus violentes d'Antoine Stouls
S'en est suivi une menace directe à Emmanuelle Bleuzé sur sa messagerie privée parce qu'elle a juste partagé la photo de Claire Charlès. Partager une photo ^publique serait "menacer" ?
Voilà jusqu'où la violence de ces "féministes" peut aller. Et c'est Antoine Stouls qui fait la pluie et le beau temps sur le groupe facebook qui porte le nom de Jean-Luc Mélenchon.
Le groupe Facebook Jean Luc Mélenchon (53 000 membres) a été créé par Patrick Benoit en 2012. Il a été le premier groupe de soutien à Jean-Luc Mélenchon pour sa 1ère Candidature à la Présidentielle en 2012 sous l'étiquette du Front de Gauche avec le programme L'humain d'abord qui est devenu le programme de l'Avenir en Commun pour la Présidentielle 2017 sous l'étiquette de La France Insoumise.
En 2012 Patrick Benoît est alors conquis et enthousiasmé par le programme de Jean-Luc Mélenchon et son crédo : l’humain d’abord ; il est particulièrement attaché à l’un des principes de l’Humain d’abord : «La catastrophe écologique l’explosion des inégalités, de la précarité et de la pauvreté, les violences répétées de la démocratie, le refus de rapports humains fondés sur la solidarité et la coopération, tout ceci a une cause dont l’action humaine peut venir à bout. »
La solidarité et la coopération entre les humains ont guidé les pas de Patrick Benoît en tant qu’administrateur Facebook de 2012 jusqu’à mi-juin 2022, moment où il a disparu pour une raison inconnue. La valorisation des publications des membres était sa fierté. Il était un négociateur habile entre les adm/modos car il pacifiait l'ambiance entre certains modérateurs qui avaient déjà des comportements autoritaires et injustes envers des membres du groupe.
En l’absence de Patrick Benoit, à compter de juin 2022, des dysfonctionnements récurrents ont affecté la gestion du groupe : des membres du groupe voient leurs publications refusées par des administrateurs -le plus souvent sans fondement, leurs commentaires sont effacés alors qu’ils n’enfreignent pas les règles du groupe, les commentaires sont désactivés de façon aléatoire sous certaines publications, des membres sont suspendus au motif qu’ils publient trop…
Les commentaires des membres qui expriment avec respect leur solidarité envers Adrien QUATENNENS, ou de soutien à Jean-Luc Mélenchon qui soutient Adrien, sont effacés ; certains membres sont même exclus du groupe et bloqués !
Le 19 octobre 2022, un membre du groupe propose de partager la tribune des féministes pas intégristes à partir du mur de Michelle Tirone. La publication sera finalement refusée par un administrateur contre la volonté de cinq administrateurs. Notons que la photographie d’une militante féministe lors de la marche contre la vie chère et l’inaction climatique le 16 octobre 2022, brandissant une pancarte «Ni explication patriarcale, ni gifle patriarcale», avait été publiée par un administrateur. Deux poids, deux mesures !
Le 19 octobre 2022, deux administrateurs du groupe ont exclu et bloqué quatre autres administrateurs, quatre autres administrateurs ont été rétrogradés en modos ou simple membres ! Les centaines d’heures de dévouement de ces huit personnes au cours de nombreuses années sont en deux minutes balayées, anéanties, pulvérisées ! Adieu l’Humain d’abord… Quelle violence de la part de ces deux administrateurs !
Mon cheminement : me protéger, me mettre en sécurité, pas de vengeance… La protection et la sécurité, je les ai trouvées auprès de mes amis initiateurs et signataires de la tribune des féministes non intégristes : je les remercie.
En soutenant cette tribune, je ne renonce pas à qui je suis et à mes idéaux ; je poursuis mes rêves en accord avec L’Humain d’Abord et l’Avenir En Commun.
Je souhaite un prompt rétablissement à Adrien QUATENNENS et ses proches ; je continuerai de soutenir son action politique.
*******
«Le courage, c’est d’agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l’univers profond, ni s’il lui réserve une récompense.» Jean Jaurès.
Citation extraite du livre Génération Mélenchon - Auteur : Adrien QUATENNENS - Editions du Seuil.
*******
Rédigé le 7 novembre 2022.
Ceci n’est l’expression que d’un.e ex administrateur/administratrice du groupe FB Jean Luc Mélenchon.
Après avoir quitté le groupe Jean-Luc Mélenchon qui refusait toutes mes publications n'ayant aucun lien avec l'affaire Adrien. Le 25 octobre, les tensions semblant apaisées j'ai demandé à rejoindre le groupe. Demande acceptée et bloquée pour avoir voulu partager la vidéo d'Alexis Corbières à l'assemblée nationale.......
Le 25 octobre, j'avais été réintégrée dans le groupe. Dans la journée j'ai été bloquée en voulant partager l'intervention d'Alexis Corbières à l'assemblée. Je n'admet pas être bloquée d'un groupe qui porte le nom de notre leader. Depuis 2017, je participe très activement à toutes les campagnes. Je suis co-animatrice du GA de Douai. J'ai été candidate titulaire aux dernières élections départementales et candidate suppléante aux dernières législatives de la 17ème circonscription du Nord. Je n'ai pas moins de légitimité que des administrateurs ou autres modérateurs d'un groupe Facebook. Je suis très en colère de leurs agissements à tous. Il serait temps d'intervenir sur ces dictateurs de la pensée.
Banissement de Michel Barbaste pour une simple question
A noter que la toute première tribune-pétition était celle de " Relève Féministe", la nôtre est apparue le 18 octobre, après la marche à Paris dans laquelle des membres de "Relève féministes" s'en prennaient à Adrien Quatennens et à Jean-Luc Mélenchon.
depuis quand la FI réclame que tout le monde soit du même avis et suive une pensée unique ?


Si je comprends parfaitement qu'un groupe ne veuille pas publier notre tribune alors il faut que les administrateurs ne se permettent pas d'en parler sans donner un droit de réponse.
Sous une publication qui dénonçait le mot de Darmanin "Ecoterroriste", Véronique Pln (admin) et Sandrine Coquerie (modo) ont mentionné nos mots et notre tribune.
J'ai voulu, je devais y répondre. Bannissement immédiat et suppression de mon commentaire (je m'y attendais) mais pas des leurs.