Théorie, pratique, et contexte

Mao disait à juste titre qu’une théorie doit être modifiée lorsqu’elle n’est pas vérifiée par la pratique. Dans le cas exceptionnel qui nous occupe, l’inverse est aussi vrai.

Mais bon,  comme le dit un humoriste, il ne s’agit là… que d’une gifle bio ! …qui n’a pas été flashée puisqu’elle n’aurait pas dépassé les 50km/h !

Gênant ou rigolo ?

Lorsqu’un gosse fait une connerie, on le punit, puis, punition acceptée et assumée, il est “pardonné”, réintègre le groupe familial et est aimé autant qu’avant.  Il s’agit là d’une situation courante,  mais totalement privée.

Mais ici, nous avons à faire à une situation à incidence politique nationale notoire !

Une règle est stratégiquement indispensable : la FI doit être irréprochable, exemplaire, et apporter des preuves concrètes alimentant la confiance qu’elle recherche auprès de la population (et pas seulement de l’entre-soi).

Alors non, Adrien Quatennens ne peut faire courir un tel risque à l’organisation phare porteuse d’avenir.

Il peut faire de la politique sans être élu. Son premier acte qui l’honnorerait serait de se faire remplacer par la suppléante avec laquelle il s’est présenté aux législatives. Ou bien éventuellement démissionner pour que soient organisées de nouvelles élections sur sa circo. Ce serait un acte de courage et de vérification du comportement du corps électoral.

L’image de la FI en sortirait grandie (par cohérence collective notamment), et les militants pourraient en bénéficier sur le terrain.

Avec toute ma modestie d’ancien directeur de campagne.

Bonnes fêtes à toutes et tous

 

Laisser un commentaire